Pourquoi Da Code ?
En argot anglophone parlé, "Da" équivaut à "The".
Da code revient donc à "Le code".
N'allez pas y voir un quelconque opportunisme avec le roman de Dan Brown qui a donné lieu au film éponyme "Da Vinci Code", car le présent site est sur le net depuis 2002.
Bref.
Tout ça parce qu'ayant commencé à developper des pages web en 1997 avec un simple éditeur de texte comme notepad ou editpadpro, je parle la balise HTML couramment et adopte une approche d'artisan du web qui me fait envisager chaque site internet comme un objet unique, loin de l'utilisation d'éditeurs web dits "wysiwyg" qui permettent de produire du code au kilomètre dans un processus industriel.
Le code source révèle beaucoup d'informations sur la façon dont un site a été construit, car les éditeurs html leaders du marché ont une façon propre de découper leur marquage. On voit donc que tout commence et tout tourne autour du code, puisque c'est la première chose que reconnaît un logiciel internet client (communément appelé navigateur, butineur, ou par déformation* explorateur). En effet, le propre du navigateur, c'est à la base de comprendre et d'interpréter le code html. Il en va de même pour les robots des moteurs de recherche. En conséquence de quoi, le code ne doit pas être négligé puisqu'il est le ciment de votre présence sur internet.
Un site graphique et interactif reposant sur un code mal formé ou propriétaire présentera à un moment ou un autre une barrière au référencement de votre site ou sa compatibilité avec des systèmes d'exploitations qui n'avaient pas été pris en compte, ou à l'accessibilité de vos pages.
CQFD.
*
Microsoft a mis sur le marché son navigateur Internet Explorer en l'intégrant de facto au sein de ses systèmes d'exploitation (Windows 98, Windows Me, Windows 2000, Windows XP, Windows Vista...) Ce sont donc des millions d'utilisateurs de cet OS qui ont commencé à surfer sur internet à l'aide de ce logiciel. Et on sait combien une première expérience reste dans les mémoires...