Pourquoi da-code (suite) ?
Da-code, par extension, c'est aussi un terme qui résume bien mon approche
du web et de la programmation en général.
Les logiciels modernes de création de sites internet proposent une approche
dite "WYSIWYG" (What You See Is What You Get, soit "Ce que vous voyez et faites à l'écran, via une interface graphique, correspond à ce que les internautes verront en surfant sur votre site" - traduction libre).
Par défaut ces logiciels produisent un code (le HTML) très dense qui surcharge
le poids total des pages et impose souvent une mise en page sous forme de tableaux imbriqués. Cette façon de faire "à l'ancienne" permet de forcer le rendu pour la plupart des configurations logicielles et matérielles mais en ralentit grandement l'affichage.
De plus, c'est une méthode de conception de pages web qui n'est pas évolutive du tout : si vous souhaitez apporter une modification à votre site internet, c'est alors souvent l'ensemble des pages qu'il faut modifier.
Sauf qu'en 2005, avec l'adoption du Haut Débit (ADSL) par la grande majorité des foyers, beaucoup de developpeurs internet ou d'agences web ne se donnent plus la peine d'optimiser leurs réalisations, partant du principe que "tout le monde est en 1024k".
Cet état d'esprit se retrouve dans l'informatique en général, puisqu'avec la montée en puissance des technologies qui mettent sur le marché des processeurs toujours plus puissants, les logiciels modernes sont de plus en plus gourmands en ressources (cadence du microprocesseur, quantité de mémoire vive, composants annexes de plus en plus évolués (carte vidéo, carte son...) dans une optique consumériste pour des nouveautés souvent anecdotiques.
En recourant aux standards modernes de développement web, à base de feuilles de style en cascade (les CSS) et de balisage xhtml sémantique, je vous propose des sites évolutifs dont l'affichage est rapide tout en restant compatible avec 99,5% des configurations.
(Voir notre méthodologie de tests : qu'est-ce qu'un site internet compatible ?